De manière simple, il faut distinguer le contrat de prestation commerciale et le contrat de travail.

Le contrat de prestation commerciale 

Vous proposez votre expertise à des entreprises clientes et négociez avec elle les modalités de votre intervention (tarif, durée, planning d’intervention, conditions de paiement). Dès lors que la mission est validée, Tim Portage se met en relation avec votre client pour préparer la contractualisation. Dès lors que tout est prêt,  les différentes parties signent le contrat de prestation et ce dernier sera mis à votre disposition dans votre espace documentaire.

Précision importante : Contrairement à un statut d’indépendant classique, le contrat de prestation n’est pas signé entre le consultant et l’entreprise cliente, mais entre la société de portage et le client puisque le consultant est salarié de  l’entreprise de portage.

Sont précisées les informations suivantes :

  • Le descriptif des missions
  • Les moyens mis en œuvre pour accomplir les prestations
  • Le coût de celle-ci
  • Sa durée (le nombre de jours planifiés)
  • Les conditions et le mode de paiement
  • Les conditions particulières définies,  comme les frais de mission ou une clause de confidentialité

Le contrat de travail

Dès lors que la simulation de salaire correspond à vos critères pour votre mission, nous établissons avec vous un contrat de travail. Cette simulation précise vos choix de packs tarifaires ainsi que les options activées pour votre mission à venir : cela officialise la collaboration et les conditions entre vous et nous. 

Nous aurons pris préalablement le temps d’échanger avec vous sur l’intérêt de choisir un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat à durée indéterminée (CDI).

Le contrat est établi puis vous est transmis pour signature par voie électrique avec d’autres documents tels que les modalités de prise en charge pour vos frais professionnels, les données de couverture santé (mutuelle, renforts, exemption).

Il comprend des clauses et des mentions qui caractérisent la relation entre le porté « salarié » et son employeur, l’entreprise de portage.

Nous pourrons vous assister lors de notre échange sur la mise en place de votre contrat afin de faire le choix du contrat qui correspondra le mieux à la situation.