Le portage salarial est une solution qui intéresse de plus en plus de professionnels et qui soulève également de nombreux questionnements quant au fonctionnement et aux particularités qui y sont liées.

Vous êtes intéressé par ce statut mais vous manquez d’informations ? Vous souhaitez connaître les avantages et les inconvénients avant de vous lancer ?

Assurez-vous de connaître les détails concernant le portage salarial afin d’identifier si la solution est bien adaptée à vos souhaits et à votre activité.

Les avantages du portage salarial #

Les avantages à recourir au portage sont nombreux pour le professionnel en activité :

Dans un premier temps, vous pouvez exercer votre activité sans pour autant créer de structure juridique.

Vous vous assurez une certaine sécurité et stabilité en bénéficiant du statut social de salarié avec les avantages qui y sont liés : sécurité sociale, prévoyance, retraite, chômage. C’est aussi une manière pour vous d’éviter de mettre votre patrimoine personnel en situation de risque. Vous bénéficiez de l’assurance responsabilité civile professionnelle de la société de portage.

Contrairement à un freelance, vous constituez et conservez votre propre clientèle. Un moyen pour vous de sélectionner vos clients avec pertinence en choisissant un certain nombre d’éléments : secteur d’activité, missions, rythme de travail, etc…

Autres avantages du portage salarial : c’est votre société de portage qui traite l’ensemble de vos tâches administratives, comptables et fiscales et vous assiste dans vos démarches. Vous pouvez passer des frais professionnels et bénéficier d’un coffre-fort numérique pour récupérer vos documents (bulletins de paie, contrats, etc…).

L’un des avantages du portage salarial ? Vous gardez la maîtrise de votre emploi du temps afin de concilier au mieux votre activité professionnelle et vos projets personnels.

Nos experts vous accompagnent, vous conseillent et restent à l’écoute pour améliorer continuellement les services proposés.

Les inconvénients du portage salarial #

Le portage salarial regroupe de nombreux avantages, cependant il arrive que l’accès à ce statut ne soit pas toujours très simple.

En effet, une personne souhaitant se lancer en portage salarial doit effectuer elle-même la rechercher de clients ; selon votre ancienneté et votre réseau, cette tâche sera plus ou moins aisée.

Un autre aspect reste à votre charge : la négociation commerciale. Cela signifie de négocier des conditions d’exécution de votre future prestation et son tarif (selon l’article l’article L. 1254-2.-I. du Code du travail). Il est possible pour vous de s’appuyer sur des sociétés spécialisées pour votre placement en mission ; ces sociétés ont également une grande connaissance du marché et des tarifs pratiqués.

Afin de pallier aux inconvénients du portage salarial, il est nécessaire d’avoir certains prérequis, et ce afin de vivre l’expérience du portage salarial sereinement. Cela passe également par une bonne connaissance et information du monde du portage salarial et de son écosystème.

Il est également important de noter que certaines professions ne peuvent accéder au portage salarial, c’est le cas pour : les médecins, les avocats et les métiers du service à la personne. De plus, il faut justifier d’une rémunération minimum afin de pouvoir prétendre au portage salarial (selon les règles convenues dans la convention collective du portage salarial).

Enfin, vous devez savoir qu’une société de portage applique des frais de gestion qui représentent en moyenne entre 7% et 10% de votre chiffre d’affaires. 

Vous avez pu découvrir le portage salarial, ses avantages et ses inconvénients… Vous recherchez d’autres informations ? N’hésitez pas à contacter notre équipe