Si vous envisagez devenir chef de projet, vous devez vous renseigner sur les compétences nécessaires et obtenir les informations liées à ce poste.
Le chef de projet est un maillon très important dans la réussite d’un projet, car il sait mobiliser et motiver l’équipe nécessaire pour l’atteinte de ses objectifs. Si vous souhaitez devenir chef de projet, voici ce que vous devez savoir.
Le métier de chef de projet implique une certaine dynamique et une bonne maîtrise de certains rouages pour l’atteinte des résultats escomptés.
Le chef de projet est une personne chargée de la bonne exécution d’un projet. Il est entouré d’une équipe compétente qui l’aide à mener à bien ses différentes tâches et à répondre convenablement aux attentes de son donneur d’ordre. Le chef projet s’assure également de la bonne relation avec ce dernier. Cela lui permet de comprendre ses attentes et de pérenniser leur relation.
Les missions du chef de projet varient en fonction du secteur dans lequel il évolue. On retrouve le plus souvent :
- L’analyse des besoins du client ;
- La rédaction d’un cahier de charges basé sur les différentes attentes du client et les solutions envisageables pour l’exécution du projet ;
- La constitution d’une équipe compétente pour la mise en œuvre dudit projet ;
- Le dispatching des différentes actions à mener ;
- Le suivi des tâches et l’accompagnement de l’équipe dans ses éventuelles difficultés ;
- La notification au client des avancées du projet et s’il y a lieu la livraison de quelques solutions semblables au résultat escompté afin d’obtenir un retour et de s’assurer du respect des attentes du client ;
- Le strict respect des délais établis au préalable ;
- La livraison du projet à la date convenue ;
- Le suivi du projet en collaboration avec le client.
L’environnement de travail d’un chef de projet ne se limite pas à un secteur. Ainsi, en fonction de ses qualifications, il peut se retrouver dans un projet industriel, marketing, supply chain, informatique, communication ou web. La diversification de la gestion de projet permet à son garant de découvrir de nouvelles choses et de côtoyer plusieurs personnes au quotidien. Ce qui lui permet d’accroître ses expériences et surtout d’améliorer aussi bien ses compétences que ses qualités.
Devenir chef de projet, n’est pas inné en soi. Certaines compétences sont indispensables pour y arriver :
- La bonne maîtrise du domaine d’exercice ;
- Faire preuve de leadership et savoir motiver son équipe ;
- Avoir les aptitudes d’un bon manager pour bien diriger son équipe ;
- Savoir animer des séances de réunion et pousser chaque membre de l’équipe à intervenir ;
- Être capable de divulguer la bonne information aux clients et aux collaborateurs ;
- Maîtriser les aspects techniques du projet piloté pour sa bonne exécution ;
- Savoir déléguer les tâches et surtout croire en les capacités des membres de son équipe ; et
- Savoir gérer un budget.
Elles s’articulent autour de plusieurs points :
- Avoir de fortes capacités d’adaptation et le sens de l’organisation afin de respecter les délais de livraison ;
- Être un excellent orateur ;
- Faire preuve de relationnel pour de meilleurs échanges avec les clients et les collaborateurs ;
- Avoir une bonne capacité de négociation et le sens de l’écoute ;
- Faire preuve de rigueur, de dynamisme et de résistance au stress ;
- Avoir une facilité à gérer les conflits.
Vous pouvez opter pour une Licence Professionnelle en Communication, en Multimédia, en Marketing, en Génie Industriel, en Commerce ou en Informatique. Vous pourrez ensuite faire un Master Professionnel en Management de Projets, voire un Diplôme d’Ingénieur. Tout dépend du background recherché et surtout des objectifs que vous vous êtes fixé. Vous avez également la possibilité de démarrer dans une école spécialisée en Gestion de Projets. Vous gagnerez aussi en expérience et en compétence en effectuant des stages avant de vous faire embaucher ou de vous mettre à votre propre compte. Gardez à l’esprit qu’il existe des formations courtes pour la gestion d’équipe et le management de projets.
En dehors des acquis académiques et professionnels, il est recommandé pour un chef de projet de maîtriser au moins une approche innovante de la gestion de projet. D’où la nécessité d’obtenir une certification. Il en existe plusieurs, mais les plus populaires sont PMP, Prince2 et Agile PM. Voici les avantages d’obtenir une certification :
• Si vous travaillez déjà dans une entreprise et vous êtes appelé à changer de rôle, vous pouvez opter pour une certification. Ainsi, vous démontrerez à vos supérieurs hiérarchiques que vous avez acquis les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir chef de projet.
• Selon la dernière enquête annuelle du PMI, 72 % des professionnels qui détiennent une certification obtiennent une augmentation de salaire dans les 12 mois. La détention d’une certification peut donc contribuer à l’augmentation du salaire.
• Si vous souhaitez être retenu pour un poste spécifique dans une nouvelle entreprise. En effet, certains recruteurs marquent la détention d’une certification comme un atout majeur. Sur une dizaine de profils, vous pouvez faire la différence en mentionnant dans votre CV que vous avez obtenu une certification en gestion de projet. L’obtention d’une certification est une garantie de votre professionnalisme, de vos réelles capacités et de votre potentiel.
Si vous recherchez des opportunités d’obtenir un poste de chef de projet, faites confiance au professionnalisme de l’équipe TimPortage. Quelle que soit votre région de résidence en France, TimPortage est prêt à vous accompagner avec une solution de portage salarial adaptée à votre activité et à vos attentes.