Après des années à être salarié, vous avez soif de liberté. Professionnel aguerri, vous êtes tenaillé par l'envie de commencer une activité de conseil. Seulement voilà... Vous n'avez aucune idée de la marche à suivre pour devenir freelance.
Que vous aspiriez à devenir consultant informatique ou à offrir des conseils en management, TimPortage se tient à vos côtés. Au-travers de prestations de portage salarial, nous accompagnons les salariés qui se rêvent consultants indépendants.
Fort de son savoir, un consultant indépendant est un prestataire intellectuel faisant office de superhéros. Sauf qu'en lieu et place d'une cape, il arbore un impressionnant laïus et des conseils avisés.
Prestataire, le consultant est celui qu'une société sollicite pour s'extirper d'un sac de nœuds. Durant une période fixée par les deux parties, ce freelance analysera un problème du business et proposera des pistes de solutions.
Mentor, guide, conseiller, un consultant indépendant permet aux instances managériales d'avoir un point de vue externe sur la situation. Afin d'atteindre cet objectif, sa mission se découpe en trois axes :
Être consultant indépendant est loin d'être une sinécure. Devant être à la fois créatifs et portés sur la technique, ces professionnels peuvent aussi avoir besoin d'assistance. Par exemple, un consultant en informatique peut ne pas savoir quel régime fiscal et social adopter. Heureusement que TimPortage est là...
C'est sans doute la nouvelle qui vous redonnera le sourire. Être consultant indépendant ne requiert pas de formation spécifique.
Blogueur, YouTubeur, community management, ... Il n'est pas rare de voir des consultants opérer dans ces nouveaux métiers. Quelles formations pensez-vous qu'ils aient suivi ? Très souvent, la réponse est "aucune".
Le véritable atout de ces professionnels est leur matière grise. Plus exactement, c'est le savoir qu'ils ont accumulé au-travers d'expériences pratiques. En informatique, les entreprises font fréquemment appel à des autodidactes. Toutefois, dans d'autres secteurs, les choses ne sont pas toujours aussi simples.
Prenons un cas concret : la gestion.
Certes, il n'y a pas d'écoles pour devenir consultant. Cependant, les sociétés exigeront du prestataire qu'il ait au moins un BAC+5 et plusieurs années d'expérience au compteur. Cela est dû au fait que certains secteurs sont conditionnés par un cursus particulier. Comment prétendre les connaître sur le bout des doigts si votre niveau académique ne vous permet pas d'y accéder ?
Avant d'ouvrir un cabinet conseil dans un secteur, rassurez-vous d'avoir la légitimité nécessaire. En d'autres termes, il est nécessaire d'avoir un vécu conséquent dans ce domaine.
Très souvent, le consultant indépendant intervient en situation de crise. Quand il pénètre dans les bureaux de l'entreprise, il y trouve la peur, l'effroi, la crainte. C'est pourquoi il doit faire preuve de diplomatie. Ne deviennent pas consultants les professionnels qui manquent de tact ou sont dotés d'un caractère sanguin.
À l'écoute, c'est aussi un excellent stratège qui n'a pas peur de sortir des sentiers battus pour trouver des solutions. Réactif, il se distingue par sa capacité à planifier et par son inventivité. Très organisé, c'est aussi un Homme qui honore chacun de ses rendez-vous.
Être consultant implique de s'investir réellement dans la société cliente. Sang, sueur, larmes, ... En échange de ses efforts, ce professionnel pourra bénéficier d'avantages considérables.
Pour les entrepreneurs qui font du conseil leur activité principale, l'avenir peut s'avérer radieux. Intellectuellement, c'est une profession peu routinière du fait de la pléthore de projets sur lesquels est amené à travailler le consultant.
De même, c'est une activité qui permet à ses adeptes de gérer leur emploi du temps comme ils l’entendent. Et du fait de la nature immatérielle de ses prestations, le consultant peut facilement travailler à distance ou sur internet.
Dernier avantage mais non des moindres : l'absence de fonds de lancement. Étant donné que la ressource employée est son intellect, le consultant n'a pas besoin d'acheter des équipements ou d'investir dans des locaux. Et pour tout ce qui concerne la gestion administrative, il lui suffit de faire appel à TimPortage.
Grâce au portage salarial, les salariés (en CDD ou en CDI) ont la possibilité de faire des consultations. Une fois la mission trouvée, le professionnel exécute ses tâches tandis que la société de portage se charge de toute la paperasse. Fiscalité, comptabilité, régime social, ... TimPortage permet aux employés de démarrer une activité entrepreneuriale sans renoncer à la sécurité conférée par leurs emplois.