Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui se retrouvent sans travail du jour au lendemain.
Heureusement, l'Assemblée Nationale et le Sénat autorisent désormais le portage salarial à travers à la loi n° 2008-596 portant sur la modernisation du marché du travail.
Celui-ci vous permet de conserver le statut de salarié tout en exerçant une activité indépendante.
Découvrez ici le nécessaire à savoir sur le portage salarial et le chômage.
Aujourd'hui, il est bien possible de cumuler portage salarial et chômage. C'est d'ailleurs l'une des dispositions proposées par Pôle Emploi pour permettre aux populations de bénéficier de l'allocation de chômage pendant qu'ils sont à la recherche de travail. Mais pour profiter de cette possibilité, il faut tout au moins respecter certaines conditions.
En tant que salarié, vous avez certainement cotisé auprès de l'assurance chômage chaque mois. Mais cela ne vous donne pas directement droit à des allocations de chômage quand vous osez le portage salarial. Il faut d'abord respecter certaines conditions, notamment :
Vous devez ensuite déclarer le montant de votre salaire brut gagné chaque mois à Pôle Emploi pour bénéficier des indemnités de chômage.
En remplissant toutes les conditions requises, Pôle Emploi vous permet de bénéficier de l'ARE pour vous garantir un revenu mensuel proche de ce que vous gagniez en étant salarié auparavant. Le montant cumulé est défini en fonction de votre ancien salaire. Les 70 % du montant que vous gagnez en portage salarial sont ainsi déduits de l'ARE. Si vous percevez 2300 d'ARE et 1800 euros de salaire brut en portage salarial, le calcul se fera comme suit : 2300 — (0.7 x 1800) = 1040 €.
Travailler en portage salarial ne veut pas dire que vous arrêtez de cotiser pour l'assurance chômage. Le travailleur porté cotise en réalité à travers la société de portage salarial TimPortage. Ceci lui permet donc d'étendre ses droits au chômage sur une plus longue période.
En décidant d'oser le portage salarial, vous pouvez bénéficier de l'appui de l'assurance chômage. Une telle décision vous permet d'activer les droits au chômage suivant certaines conditions spécifiques.
Tout salarié qui désire bénéficier des allocations de Pôle Emploi doit avant tout cotiser au chômage. C'est également le cas lorsque vous évoluez en portage salarial. Vous êtes tenu de cotiser au chômage pour bénéficier des mêmes droits que le salarié « traditionnel » en cas de perte de travail. La seule différence ici est que la société de portage salarial TimPortage s'érige en employeur et s'occupe de payer les cotisations pour le salarié qu'elle porte.
Le portage salarial vous permet d'évoluer dans un univers salarial au même titre qu’un salarié ‘classique’. Après une période de travail, vous pouvez décider d'arrêter les activités et de vous lancer dans un autre domaine. Toutefois, il faut savoir bien vous y prendre pour bénéficier des allocations chômage. Vous devez juste convenir d'une rupture conventionnelle avec votre société de portage salarial.
De votre côté, il n'est pas nécessaire de justifier votre demande pour obtenir satisfaction. Afin de bénéficier des aides, vous devez remplir les mêmes critères que tout salarié du privé. Si vous avez moins de 53 ans, vous devez avoir cumulé au moins 88 jours de travail dans les 24 mois précédant la rupture de votre contrat de travail. Les personnes de plus de 53 ans doivent avoir cumulé au moins 88 jours de travail dans les 36 mois précédant la rupture du contrat.
Avant tout, le salarié porté doit s'assurer de valider toutes les conditions relatives au versement de l'allocation. Le calcul des aides qui lui seront versées se fera ainsi de la même façon que pour un salarié du privé avec le salaire annuel brut comme référence. Le salaire journalier de référence est d'abord déterminé comme suit : SJR = salaire de référence/(nombre de jours travaillés x 1,4).
Le montant de l'allocation perçue est ensuite estimé en utilisant l'une des deux méthodes suivantes :
Le montant trouvé pour l'allocation journalier doit être compris entre 29,38 euros et 75 % du salaire journalier de référence. En tant que chercheur d'emploi, le statut de portage salarial est donc une bonne option pour vous. Il vous permet de vous lancer dans un autre secteur tout en bénéficiant des aides de Pôle Emploi et en prolongeant votre durée d'indemnisation. Il vous permet aussi de bénéficier des allocations en cas de cessation de travail.