Expert de votre secteur d’activité, vous songez à devenir consultant indépendant.
Mais pourquoi prendre le risque de perdre un salaire stable ? Quel statut choisir ?
Heureusement pour vous, TimPortage pense aux professionnels prêts à développer leur business. Pourquoi et comment devenir consultant indépendant ? Suivez le guide !
En 2019, le nombre d’indépendants en France s’élevait à 3,6 millions. Parmi eux, une majorité était auparavant salariée. Pour quelles raisons ces professionnels ont-ils franchi le pas de l’indépendance ? Pourquoi ont-ils risqué le confort d’un CDI ?
Opter pour l’entrepreneuriat, c’est pouvoir choisir ses clients et ses missions. C’est aussi définir soi-même sa charge d’activité, son offre, et être directement responsable de sa rémunération. Des conditions de travail inaccessibles en entreprise, qui séduisent les consultants en quête d’autonomie.
Avoir la main sur son organisation permet de concilier plus facilement sa vie privée et sa vie professionnelle. Vous voulez faire du sport en matinée ? Vous avez rendez-vous chez le dentiste à 14 h ? Aucun problème. En devenant consultant indépendant, vous serez maître de votre emploi du temps.
Quoi de plus valorisant pour un professionnel que de construire son projet de A à Z ? L’indépendance vous permet de créer votre propre carrière, selon votre vision et vos envies. Certes, exercer en cabinet-conseil est sécurisant. Mais votre épanouissement peut être limité par un cadre strict. En devenant indépendant, vous êtes à l’origine de votre évolution. C’est vous le patron !
Le consultant est avant tout un expert de son secteur d’activité. Ses domaines de prédilections vont de l’informatique à la comptabilité, en passant par les ressources humaines. Il intervient à la demande des entreprises pour analyser des problématiques et suggérer des solutions adaptées. À ce titre, maîtriser la stratégie des entreprises et leur marché est un atout indéniable. Le consultant est force de proposition, mais également pédagogue et un excellent communicant.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Il est temps de passer à l’étape suivante et de réfléchir à la création de votre entreprise.
Les professions de consulting ne sont pas réglementées. Vous serez donc libre d’exercer où bon vous semble. Différentes possibilités s’offrent à vous :
Le choix vous paraît complexe ? Sachez qu’il existe une solution intermédiaire : le portage salarial. Dans ce cas, vous êtes salarié d’une société de portage, mais vous exercez votre métier en toute indépendance. Concrètement, la société de portage facture à votre client des honoraires qui vous sont ensuite reversés sous la forme d’un salaire. Des charges sociales sont déduites, ainsi qu’une commission. Vous restez maître de vos tarifs et du choix de vos missions, sans vous soucier des aspects administratifs.
Une solution rassurante lorsque l’on souhaite se consacrer pleinement à son métier !
Vous souhaitez franchir le pas de l’indépendance ? Attention à bien évaluer votre passage à l’action. La simplicité apparente d’une création d’entreprise pourrait vous faire brûler quelques étapes.
Notre conseil ? Prenez le temps d’étudier votre projet. Une fois consultant indépendant, vous serez seul maître à bord de votre avenir professionnel. Cela signifie que vous gérerez aussi les aléas de votre activité, et que vous serez légalement responsable de tout ce qui la concerne.
Voici quelques questions à vous poser avant de devenir freelance :
Dans tous les cas, la création d’un business plan est la première étape avant de vous lancer. Cela vous permettra de confirmer la faisabilité de votre projet.
Vous souhaitez savoir si vos plans sont compatibles avec du portage salarial ? N'hésitez pas contacter TimPortage !