Le statut de travailleur indépendant attire aujourd'hui de plus en plus de personnes. Encore appelé freelance, c'est un professionnel qui propose personnellement ses services à des clients.
Il est son propre chef, donc son secteur ne lui impose pas de lien de subordination. Voici le nécessaire à savoir sur ce professionnel.
Être indépendant signifie exercer une activité économique à son propre compte. Contrairement au salarié, l'indépendant n'est pas lié à une entreprise par un contrat de travail. Il n'a donc aucun lien de subordination au sein de la structure où il travaille. Il est à la fois entrepreneur, propriétaire et employé de sa propre entreprise. Ce dernier se charge donc personnellement de la gestion et de la satisfaction de ses clients. Les personnes suivantes sont le plus souvent considérées comme des travailleurs indépendants :
Pour réussir comme indépendant, il faut savoir aller à la recherche des clients, les démarcher, les satisfaire, gérer les factures, sa comptabilité, ses contrats, etc.
De nombreuses options se présentent à vous pour devenir indépendant. Vous pouvez donc choisir d'exercer en :
La majorité des travailleurs indépendants exercent comme auto-entrepreneur. Ils doivent ainsi se déclarer au CFE (Centre de Formalité des Entreprises) en remplissant le formulaire PO. Ils bénéficient d'un régime social simplifié. Ce régime ne facture pas la TVA lorsqu'elle est en dessous des seuils de chiffre d'affaires.
Le seuil de CA est défini à 85 800 euros pour l'achat de marchandise et 34 400 euros pour la prestation de service. Il simplifie également la gestion en entreprise en fusionnant cotisations sociales, impôts et taxes en une seule et même cotisation unique définie en fonction du CA.
L'EIRL est la forme juridique la plus répandue chez les indépendants. Les professionnels qui exercent avec ce statut doivent également se déclarer au CFE avec un formulaire PO. Ils sont libres de définir leur régime d'imposition (régime simplifié ou régime réel normal). Ceux-ci doivent cependant publier leur compte chaque année au tribunal de commerce.
L'indépendant peut également décider de créer une entreprise pour l'exercice de ses activités. Plusieurs types de statuts s'offrent à lui dans ce cas :
Le statut de freelance offre une certaine liberté dans le choix des domaines d'activité. L'indépendant peut ainsi exercer le métier de journaliste (pigiste), conseiller, formateur, informaticien (web designer, développeur full stack, consultant SAP, développeur IT, etc.).
De nouveaux métiers apparaissent aussi ces dernières années sur le net. Il s'agit surtout de rédacteur web, community manager, data scientist, etc.
Travailler en freelance offre une multitude d'avantages. D'abord, ce professionnel est libre de choisir ses clients lui-même. Il bénéficie d'une importante autonomie dans la gestion de son travail. Il est son propre chef et n'est soumis à aucun lien de subordination.
Celui-ci décide de quand il veut travailler, mais aussi du nombre de missions qu'il veut s'attribuer. Un indépendant doit cependant être polyvalent. Il joue à lui seul le rôle de tous les salariés au sein d'une entreprise pour réduire les coûts. Pour les tâches dont il ne dispose pas de compétence, il peut cependant déléguer. La rémunération d'un indépendant est cependant plus intéressante que celle d'un salarié.
Devenir indépendant exige une importante autodiscipline pour réussir. Vous devez être au four et au moulin à la fois. Il est donc très facile de passer à côté de nouvelles opportunités. Les clients peuvent également vous mettre une pression imparable et être très exigeants en ce qui concerne la qualité du travail effectué. Tous ces éléments peuvent être décourageants. Le travailleur peut par ailleurs perdre assez de temps pour réaliser des tâches qui ne sont pas de son domaine. À ses tout débuts, il est aussi tenu de s'occuper des tâches qui devraient être confiées à un salarié.
Toute personne physique, surtout le salarié peut devenir indépendant et bénéficier des avantages précédemment évoqués. Pour ce faire, ceux-ci peuvent choisir le portage de salaire pour exercer leur métier ou devenir auto-entrepreneur tout en étant salariés.
Les personnes qui interviennent dans un secteur d'activité non réglementé (corps médical, avocat, commissaire aux comptes, etc.) peuvent cumuler le statut de salarié et celui d'auto-entrepreneur. Les fonctionnaires peuvent également opter pour cette solution. Cependant, leur fonction doit occuper moins de 70 % de la durée légale de travail. Ils doivent également obtenir l'accord de leur hiérarchie pour démarrer.
Ceux qui désirent cumuler ces deux statuts doivent néanmoins se conformer à certaines exigences. Ils doivent avertir leurs employeurs et ne pas exercer aux heures d'employés. Ils ne doivent pas livrer concurrence à leur employeur et ne doivent non plus se servir de son matériel dans l'exercice de leur métier.
Les freelances sont également en mesure de nouer un partenariat avec une entreprise de portage salarial. Dans ce cas, le travailleur démarche ses clients, il discute les prix, définit ses horaires de travail, gère son activité et est rémunéré à la mission.
Cependant, il effectue tout ceci par l'intermédiaire d'une entreprise. L'entreprise reçoit ainsi le montant des prestations qu'elle verse au travailleur. L'indépendant ici est rémunéré par le porteur au cas où il ne trouverait pas de client. La rémunération est fixée à 75 % du plafond de la sécurité sociale ou au minimum de l'accord de branche si ce dernier est plus avantageux.
Le portage salarial pour les consultants et les salariés est une relation économique entre trois partenaires que sont :
Sa mise en place nécessite donc une certaine expertise. Timportage est présent depuis 2010 dans le monde du portage salarial en France. Nous mettons en œuvre un ensemble de techniques et de services pour satisfaire les travailleurs qui prévoient se convertir en freelance.
Avec Timportage, les formalités sont simplifiées. Nous nous chargeons de la déclaration de nos portés aux différents organismes sociaux (Assedic, caisses de retraite, Sécurité sociale, etc.). De nombreux services sont également mis à la disposition de nos partenaires pour leur satisfaction.
La collaboration avec notre société repose sur le système de contractualisation avec la possibilité de choisir un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Sur la durée du contrat, la structure encaisse le montant des missions que vous aurez réalisées. Vous bénéficiez en contrepartie d'un salaire déterminé en fonction des tâches réalisées et donc de votre chiffre d’affaires.
Avant la contractualisation, notre équipe se charge de bien vous expliquer les spécificités de notre offre et les modalités pratiques. Nous vous proposons d’effectuer une simulation en adéquation avec votre projet. Vous bénéficiez de conseils spécifiques afin de vous consacrer pleinement à votre mission et pour garantir la réussite de votre activité.