Au moment de la retraite, certains seniors choisissent de reprendre ou de continuer une activité. C’est ce que leur permet le cumul emploi retraite. Peu importe les raisons qui poussent à envisager ce dispositif, chez TimPortage, nous vous expliquons en détail ce qu’est ce dispositif et quelles sont les conditions à remplir pour y prétendre.
Le cumul retraite emploi, ou cumul emploi retraite (CER) est un dispositif avantageux permettant aux retraités de reprendre une activité professionnelle afin de cumuler leurs revenus d’activité avec le montant de leurs pensions de retraite. Ce cumul est possible, sous respect de certaines règles, pour tous seniors du régime général. Gardez en tête, que peu importe que ce cumul soit intégral ou partiel, il ne vous sera pas possible de valider des trimestres supplémentaires.
Aujourd’hui, sur 13 millions de retraités en France, on estime que 4 à 7 % des personnes ont repris une activité.
En France, il existe de nombreuses raisons qui pousseraient un retraité à cumuler un emploi avec sa retraite.
En France, on estime qu’il existe presque 42 régimes de retraite et chacun d’eux possède ses propres règles, taux et plafonds. Si vous souhaitez analyser votre situation, il est impératif de vous diriger vers votre caisse.
Toutefois, il y a de nombreux points communs à tous ces régimes. On distingue deux principales tendances :
Avec ce cumul, vous êtes libre de toucher votre retraite sans que vos revenus professionnels ne soient plafonnés à condition :
Les avantages :
Les inconvénients :
Lors de votre cumul emploi intégral, vous ne pouvez pas prétendre à des cotisations supplémentaires sur votre pension.
En effet, bien que vous cotisiez comme si vous étiez salarié, ces cotisations ne vous donnent pas l’occasion de bénéficier d’une meilleure pension de retraite.
Si vous ne respectez pas les conditions susmentionnées, votre cumul emploi retraite sera “limité” ou “plafonné”.
Les avantages :
Vous recevez votre pension de retraite dans son intégralité.
Les inconvénients :
Tous les salariés qui le souhaitent peuvent cumuler leur retraite avec un revenu d'activité professionnelle indépendante. Toutefois, ce cumul est soumis à certaines conditions.
Vous devez cesser toutes les activités professionnelles, qu’elles soient salariées ou non salariées.
Si vous souhaitez poursuivre votre activité indépendante, il vous faut demander à votre caisse pour bénéficier du Cumul emploi retraite.
Si vous avez l’intention de poursuivre une activité attachée à un autre régime, il vous faut obligatoirement vous adresser à la caisse de retraite attachée à l'activité souhaitée.
Pour être éligible au cumul emploi retraite, vous devez :
Si vous ne remplissez pas toutes les conditions, vous pouvez cumuler votre revenu professionnel d’indépendant avec votre pension de retraite à condition que le calcul de ces deux sommes ne dépasse pas un certain montant (cf tableau des plafond).
De nombreux retraités sont de plus en plus séduits à devenir indépendants. Cela leur confère plus de liberté et plus d’autonomie durant leurs dernières années d’activité. Toutefois, exercer en indépendant implique des procédures lourdes et une gestion parfois difficile pour des personnes qui se lanceraient seules dans l’aventure. Si vous avez à cœur de devenir indépendant, vous pouvez nous faire confiance. Chez TimPortage, nous accompagnons les professionnels depuis plus de 10 ans afin de leur proposer des solutions de portage salarial sur mesure. Ne vous encombrez pas des démarches administratives, confiez-les-nous !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.