Etes-vous un salarié à la recherche de nouvelles expériences et de liberté ?
Etes-vous à la retraite, ou au contraire préparez-vous votre retraite ? Ou êtes-vous juste un entrepreneur qui en a marre des tâches administratives ? Si vous répondez par l'affirmative à ces différentes questions, et que vous recherchez un moyen d'assurer votre reconversion professionnelle d'une manière autonome, vous êtes au bon endroit. Vous êtes au bon endroit car TimPortage vous présente ici le portage salarial et la retraite.
Qu'est-ce que le portage salarial ? Comment fonctionne-t-il pour les retraités. Quels sont les avantages liés à ce système ? Nous vous expliquons.
Le portage salarial est un système permettant à n'importe quelle personne de pouvoir exercer une activité, facturer ses prestations et percevoir une rémunération, sans pour autant créer une entreprise ou avoir un statut juridique. De manière simple, il s'agit d'un système qui permet de développer une activité indépendante, tout en étant salarié. Le portage salarial permet au porté de se libérer des démarches administratives et financières, tout en bénéficiant des avantages et de la protection du statut de salarié. C'est un contrat tripartite, entre :
Datant de la fin des années 80 en France, le portage salarial peut être pratiqué par des salariés, des entrepreneurs, des entreprises, des indépendants, des consultants, ainsi que des retraités. Dans le cas de ces derniers, voyons comment ce système fonctionne.
Si vous désirez travailler en portage salarial à la retraite, deux méthodes s'offrent à vous en fonction des conditions que vous remplissez. Vous pouvez soit cumuler les revenus de votre activité avec votre pension de retraite sans limites (cumul intégral), ou soit bénéficier d'un cumul emploi-retraite plafonné, c'est-à-dire avec des limites (cumul partiel). Voyons dans les détails en quoi consistent ces deux solutions.
On parlera de cumul intégral lorsque le retraité perçoit déjà une pension à taux plein. Dans ce cas de figure, le portage salarial vous permettra de percevoir tous les revenus de votre travail, en plus de votre pension de retraite. Cela est possible si vous remplissez les conditions suivantes :
Si vous remplissez ces conditions, les formalités à effectuer pour faire un cumul portage salarial et retraite sont simplifiées. Vous devez tout d'abord informer la dernière caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié. Il vous suffira ensuite d'envoyer le nom et l'adresse de la structure de portage salarial que vous avez choisi, la date du début de vos fonctions, ainsi qu'une déclaration sur l'honneur qui fait le point des régimes sous lesquels vous étiez et qui certifie que vous avez effectivement liquidé vos pensions.
Si vous ne remplissez pas l'une des conditions énumérées ci-dessus, vous serez alors en présence d'un cumul partiel ou d'un cumul plafonné. Dans ce cas de figure, vous devrez fournir des documents complémentaires. Il s'agit de documents relatifs à la nouvelle activité que vous voulez exercez (le montant et la nature des revenus perçus au titre du portage salarial, le régime de sécurité sociale d'affiliation), et des documents relatifs aux activités que vous exerciez avant votre retraite (le bulletin de salaire des trois derniers mois d'activité, les noms et adresses des caisses qui vous versent une pension, et pour les noms salariés tous les documents qui peuvent prouver que vous aviez des revenus).
En ce qui concerne le cadre légal du cumul portage salarial et retraite, ce système a été légalisé le 1er janvier 2005. Il est donc devenu possible et parfaitement légal depuis cette date d'exercer une activité en portage salarial tout en bénéficiant de sa pension retraite. D'autres textes législatifs sont parus bien plus tard afin de préciser le cadre légal de ce cumul et de lui permettre de gagner en souplesse.
Etant une solution répondant au désir de liberté et d'accompagnement des retraités, voyons les différents avantages que vous pouvez tirer en cumulant portage salarial et retraite.
Pour bon nombre de retraités, se retrouver sur le banc de touche après plusieurs années de travail peut être très ennuyant. Ces derniers aimeraient remettre les pieds dans le monde du travail. Le portage salarial vous permet de vous affranchir de cette barrière que représente l'âge. Vous pourrez ainsi mettre en valeur les compétences et l'expérience que vous avez acquise durant votre carrière, choisir les missions que vous désirez effectuer en fonction de votre rythme de travail, bénéficier de la sécurité sociale des salariés, et renouer des liens avec le monde professionnel.
Avec le portage salarial, vous n'avez pas besoin de créer une structure avant de démarrer votre activité. Etant donné que vous êtes lié à votre société de portage par un contrat de travail, vous pourrez commencer à travailler lorsque vous le souhaiterez.
Arrivé à la retraite, il se peut que votre pension ne soit pas suffisante pour vous permettre de vivre comme vous le faisiez quand vous étiez salarié. Le portage salarial vous permettra de compléter votre pension de retraite sans pour autant avoir à travailler à temps plein. De plus, vous n'aurez pas à vous occuper des tâches administratives (facturation, assurance, etc.). Vous aurez le temps de vous consacrez à votre travail sans pression en profitant des avantages de votre condition de retraité.
Alors, n'hésitez plus. Contactez-nous, et osez le portage salarial !