Le Web est un domaine qui est considéré comme porteur d'emploi. Son évolution a donné naissance à de nouveaux métiers comme le consultant BI (business intelligence). Ce professionnel est l'un des plus recherchés en entreprise. Sa principale mission consiste à proposer aux dirigeants d'une société un outil pour gérer les décisions à risque.
Afin de proposer ces outils, le consultant informatique décisionnel récolte des données. Ces informations concernent surtout les points sensibles sur la société. Il doit aussi prendre en compte la concurrence et identifier les tendances.
Zoom sur tout ce qu'il faut savoir sur ce professionnel dans les paragraphes qui suivent et l'importance du portage salarial pour ce métier.
La mission principale du consultant informatique décisionnel est d'accompagner les entreprises dans leurs prises de décisions et de gérer les données y afférentes. En général, ce sont les PME (petites moyennes entreprises) qui font appel à ce professionnel. Pour arriver atteindre son objectif, le consultant BI doit :
Cet expert doit préalablement récolter des données avant de les exploiter. Pour que l'opération soit efficiente, il faut que le consultant BI soit capable d'exécuter ou de créer des requêtes dans la base de données de l'entreprise.
Après avoir collecté les données, le consultant BI procède à leur analyse. Cette opération est nécessaire pour hiérarchiser les informations numériques. Lors de ce procédé, il peut aussi être amené à analyser le fonctionnement technique de la société.
L'analyse et la récolte de données ne servent à rien sans la synthèse. Le consultant BI doit faire en sorte que toutes les informations soient cohérentes. Il est important que ce procédé soit correctement exécuté, car l'avenir de l'entreprise repose sur sa véracité et sa pertinence.
Le consultant BI accompagne les dirigeants dans leur prise des décisions et les conseille sur divers points techniques. Il peut également former le personnel pour que ses directives soient bien prises en compte et appliquées.
Un consultant BI doit être un expert en informatique. Comme il est nécessaire d'analyser des bases de données, la maîtrise de SQL et de Microsoft SQL Server ainsi que d'autres logiciels de gestions informatisées est nécessaire. En somme, le consultant informatique décisionnel doit être capable de :
En plus de ces compétences techniques, le consultant BI doit avoir un bon sens du relationnel. À cet effet, aucune barrière de communication ne doit exister entre lui et son supérieur hiérarchique ou ses collaborateurs.
Le salaire d'un consultant BI dépend du nombre d'années d'expérience qu'il possède. En début de carrière, il peut générer un revenu d'environ 2 000 €. S'il exerce en Freelance ou en portage salarial, son salaire sera plus conséquent selon les profils. Toutefois, avant de travailler en tant qu'indépendant, il est indispensable de cumuler de l’expérience et posséder un réseau professionnel.
Pour gérer son activité sans gestion administrative et contractuelle tout en bénéficiant de nombreux avantages sociaux, le consultant BI peut opter pour le portage salarial. Ainsi, le consultant peut choisir cette manière d’exercer afin de se consacrer pleinement à sa mission en clientèle. Il ne reste plus qu’à trouver une mission ‘consultant BI’ grâce à votre réseau. TimPortage au même titre que d’autres acteurs du portage salarial pourra vous faire bénéficier de son réseau et de ces services adaptés à cette typologie de métier. Professionnels, les équipes de TimPortage vous accompagneront dans votre projet et vous feront profiter des nombreux avantages du portage salarial.