Ces dernières années, le nombre de consultants indépendants ne cesse d’augmenter en France et dans le monde entier.
Beaucoup de salariés décident de se mettre à leur propre compte. Cependant, travailler en tant que freelance n’est pas chose facile.
Rechercher soi-même ses clients et les fidéliser requiert un certain savoir-faire. Vous avez du mal à trouver une mission de consultant ?
Vous n’arrivez pas à décrocher votre premier contrat ? Grâce aux quelques conseils donnés dans cet article, nous allons vous aider pour que vous puissiez bien démarrer votre activité.
Vous êtes en quête de nouveaux projets professionnels, mais vous ne savez pas comment débuter ? Voici quelques moyens pour obtenir des clients plus facilement.
Il existe de nombreux acteurs qui offrent plusieurs opportunités de mission correspondants à vos critères de recherche. Vos compétences, votre expérience et votre disponibilité vont être étudiées afin de vous placer sur la mission qui vous correspond. Clients, intégrateurs, cabinets de recrutement ou d’outsourcing, société de portage salarial ; tous ces acteurs peuvent vous aider dans votre quête de mission.
Il existe de nombreuses plateformes qui offrent chacune plusieurs opportunités. Vous trouverez des missions de consulting en adéquation avec votre expérience. Pas besoin d’effectuer une prospection, ce sont les clients qui viennent à vous après avoir analysé votre profil. En revanche, des coûts supplémentaires seront déduits lors de la rémunération de votre travail.
Cette technique est appelée l’inbound marketing. Au lieu d’engager une démarche de prospection classique, vous attirez les clients vers vous. Vous pouvez soit créer votre propre site web et optimiser son contenu pour le rendre visible sur les moteurs de recherche ou miser sur les mots-clés les plus utilisés par vos clients potentiels.
Soit, vous pouvez mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple créer un profil sur LinkedIn ou Viadeo. Un réseau professionnel vous offre de la visibilité et permet d’inciter les échanges avec des futurs partenaires.
De nombreux appels d'offres font appel à des prestations de services indépendantes. Vous pouvez également vous constituer un réseau professionnel en vous entourant de personnes plus expérimentées.
Choisir entre rester salarié ou devenir freelance n’est pas toujours évident. Le portage salarial offre une alternative aux entrepreneurs qui souhaitent lancer leur propre activité, tout en gardant les avantages d’un travailleur ordinaire. C’est une forme de métier impliquant une relation contractuelle entre trois entités : le salarié, le client et la société de portage salarial. Vous bénéficiez d’une totale autonomie. Vous avez la liberté de rechercher vous-même vos clients et de négocier votre rémunération. En plus, vous profitez d’une protection sociale du statut de travailleur, et d’une gestion juridique et administrative. La société de portage conclut le contrat avec le client et facture vos honoraires. Vous recevez une fiche de paie chaque fin de mois comme tous les salariés. Le paiement de votre salaire sera conditionné par votre prestation. Rien de plus simple que de devenir freelance en portage salarial !