le métier de consultant indépendant a le vent en poupe en raison de la recherche de flexibilité dans le travail à laquelle aspirent de plus en plus de professionnels.
La possibilité de choisir ses clients, ses missions et ses horaires est un avantage très attractif pour un consultant RH.
Le portage salarial est un environnement de choix pour lancer son activité en tant que consultant RH indépendant.
Les consultants indépendants sont engagés par des entreprises et des organisations pour s'attaquer aux problèmes et apporter des solutions.
Ils peuvent aider à définir le prochain mouvement stratégique d'une entreprise sur le marché, ou aider à modifier les processus opérationnels de l'entreprise pour les rendre plus productifs ou rationalisés.
Il n'y a pas de rôle type pour le métier de consultant RH. C'est l'un des avantages de devenir consultant RH : vous pouvez souvent choisir les domaines RH qui vous plaisent le plus et trouver des clients qui ont les mêmes valeurs et qui recherchent vos compétences spécifiques.
Certaines des compétences RH que les entreprises recherchent souvent chez un consultant comprennent des projets à court terme tels que la conception organisationnelle, l'audit de la politique RH actuelle sur le lieu de travail, l'analyse des échelles salariales actuelles, la mise en œuvre de nouvelles politiques RH de l'entreprise, la gestion du changement, la mise en œuvre d’une application SIRH, l'aide au licenciement d'employés et la supervision des implications RH pour les nouveaux secteurs d'activité.
Si avez déjà des compétences en ressources humaines, il y a des compétences et des pratiques commerciales avec lesquelles vous devrez vous familiariser pour gérer votre propre activité de conseil en RH.
Prenons par exemple la création de votre entreprise. Est-ce qu'une société à responsabilité limitée, une entreprise individuelle ou un partenariat vous conviennent le mieux ? Comment créer des sources de revenus équilibrées pour éviter les pics et les creux ? Comment construire votre crédibilité en ligne ? Comment devez-vous fixer le prix de vos services ?
Si vous souhaitez gagner du temps et déléguer les aspects administratifs de votre métier, pensez au portage salarial.
Généralement, les consultants RH ont au moins un diplôme de niveau bac +5 en ressources humaines. Ces formations peuvent être plus ou moins spécialisées.
Que vous soyez un(e) salarié(e) en quête de nouvelles expériences et de liberté professionnelle, préretraité(e) ou retraité(e), indépendant, freelance ou même consultant ayant déjà lancé son activité, vous pouvez vous spécialiser et devenir consultant RH.
De même, les entrepreneurs qui ne souhaitent pas s’embarrasser de tâches administratives trouveront leur bonheur dans le consulting.
En tant que consultant RH, comptez environ 50 000€ bruts annuels, cependant, cela peut grandement varier en fonction de vos compétences, de votre expérience et du nombre de missions que vous réalisez.
Si vous décidez de travailler pour une société de conseil, les emplois de consultants en RH sont disponibles, mais la constitution d'un réseau est tout aussi importante, sinon plus. Vous pouvez chercher via tous les canaux de recrutement habituels - y compris LinkedIn - mais la constitution d'un réseau de personnes partageant les mêmes idées est susceptible de jouer un rôle important dans la réussite de votre projet.
Le portage salarial est une option de choix pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier sans perdre de temps avec les tâches administratives chronophages.
Le portage salarial façon TimPortage est synonyme de bonne humeur et qualité : l'environnement de travail est positif encourageant. Le portage salarial est aussi synonyme d'esprit de liberté et de légèreté : vous choisissez vos missions, TimPortage s'occupe du reste.
Enfin, le portage salarial est synonyme d'expérience de qualité.
Lancez-vous sans hésiter.
Si vous cherchez des opportunités de travail en freelance, contactez l’équipe de TimPortage.